L'ELSASS ENDURO VUE PAR OLIVIER

Publié le par UCVN

 

PASSION QUAND TU NOUS TIENS

Par HAAS Olivier

Ce weekend, Michel et moi, avons disputé la finale du championnat alsacien d'enduro. 4.jpg

Cette finale c'est déroulé à Guebwiller dans le 68 et on a eu droit comme à chaque fois à notre lot de surprises. Cette fois-ci l'originalité de l'épreuve se situait dans son format, puisque exceptionnellement, elle s'est déroulée sur 2 jours, avec, le samedi, un four cross nocturne et le dimanche l'enduro.
 Le four cross pour ceux qui ne connaissent pas, est une discipline a mi-chemin entre le BMX et la descente VTT, c'est à dire qu'elle se déroule sur une piste artificielle très courte (environ 300m) mais truffée de virages relevés et bosses en tous genre de préférence double. Comme des images valent mieux qu'un long discours en voici un exemple :
 
http://www.youtube.com/watch?v=KxgLzqp03F0

 
http://video.mpora.com/watch/UuFbgBO07/hd/

 Autant vous dire tout de suite que c'est plutôt une discipline virile avec des contacts fréquents et qui demande une bonne technique. Après des qualifications en solo et de jour ou Michel se classa 53è et moi 65è. Nous avons disputé les courses de nuit et par 4 riders. Le principe est que, seuls les 2 premiers de chaque manches accèdent à l'étape suivante, et ce, jusqu'à la finale. Michel et moi n'avions pas du tout l'habitude d'une grille de départ et de se bagarrer au coude à coude surtout de nuit car cela change la perception de la vitesse et des reliefs. Michel n'a pas eu de chance car il s'est retrouvé dans un tableau assez relevé et de ce fait s'est fait éliminé à la 1ere course. Quant à moi, à mon grand étonnement, mon tableau moins relevé m'a permis de gagner les 1/8è, les 1/4 et les demi-finales après quelques bagarres mémorables. En finale, j'avais la pression car je voulais faire de mon mieux mais les concurrents à mes côtés étaient de sacrés clients. Mon départ fut moyen, et je me suis retrouvé 3è après la première double située à 20m de la grille. J'ai voulu alors gagner de la vitesse en montant haut dans le virage relevé qui suivait mais un concurrent m'a coupé la trajectoire en emmenant ma roue avant avec sa roue arrière et j'ai chuté lourdement en tapant le casque par terre. En me relevant, il était déjà loin. Je fini donc 4è de la finale des perdants un peu déçu que cela se termine de cette façon.

Après une courte nuit, les presque 230 concurrents se sont retrouvés au sommet du grand ballon pour attaquer les 5 spéciales qui nous attendaient dans la journée. La 1ère spéciale fut la plus longue et la plus physique car d'un dénivelé de -750m. Cette spéciale ne s’est pas bien passé pour moi car j'ai remarqué dés la première section montante, que je n'avais pas de bonnes jambes suite à mes efforts de la veille et de plus, je suis tombé à 35km/h au milieu du chemin après avoir perdu l'avant sur les pierres rendues glissantes par la rosée du matin (à 250m du départ).Heureusement qu'à cet endroit la terre était meuble !....
 J'ai fait toute cette spéciale sur des œufs car elle était très piégeuse à cause de l'adhérence très limité de mes pneus ce qui me vaudra ne bonne vingtaine de frayeurs ainsi qu'une sortie de piste sans conséquences à part sur le chrono. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car cela est dû à mon choix de pression dans les pneus que j'ai volontairement gonflés à 2.2 bar pour éviter les pincements dans les pierres. C’est dommage car cette spéciale altérait vraiment tout ce que l'on peut trouver : des côtes à faire sur le petit plateau, des prairies à vaches, des parties rapides dans les bois et des parties raides et sinueuses.
Après une liaison de 40 min rendue costaud à cause d'un portage de 10 min nous attaquons la spéciale 2, plus facile, mais très rapide et avec un finish dans un pierrier raide avec des épingles. Après avoir dégonflé un peu mon pneu avant, je retrouve de meilleures sensations de grip et suis plus en confiance même si chaque relance me rappel que les jambes ne sont pas là.
 La liaison qui suit a été un cauchemar car ce n'est pas moins de 1h15 de montée qui nous attend avec un portage sur la fin. J’ai essayé de gérer au mieux mon effort pour y laisser le moins de forces possible tout en restant dans les délais. Cela commençait vraiment à être dur et il fallait un moral de guerrier pour en venir à bout. Heureusement, la spéciale 3 été super, entièrement sur un single très étroit, la plupart du temps en devers et proche du ravin, avec des épingles serrées et des rochers à passer. Je me suis régalé car j'ai essayé de piloter propre, concentré, sans fautes, en anticipant au max les difficultés car il y avait plus à perdre qu'à gagner et cela a bien marché.
 La liaison de 40 min qui nous ramenait à la spéciale 4 fut absolument terrible pour le physique car elle comportait un portage de 200m direct dans la pente qui était tellement raide que même à pied on n'avait du mal à tenir debout. Heureusement que la spéciale était ludique car tracée dans le parcours de santé de la ville. Tellement ludique que par 2 fois, entrainé par la vitesse, je sors bucheronner en dehors du tracé n'ayant pu freiné à temps.
 La dernière spéciale est très courte (40 sec) mais tracée sur la place de la mairie avec des palettes et autres obstacles artificiels. Elle a été faite pour amuser les autochtones présents et ne change pas les places acquises précédemment.
 Cette journée s'est clôturé par un repas bien mérité et une remise des prix. Je retiens de cette journée un sentiment mitigé car j'ai payé mes efforts de la veille avec pour conséquences beaucoup trop de fautes de pilotage. Je fini rincé de l'intérieur et je n'aurais pas fait 100 m de plus mais ce qui me réconforte c'est que nous avons terminé et plutôt bien. Je fini 122è scratch à cette course et 13è au général du classement master du championnat, et vu le niveau de l'épreuve c'est une satisfaction. Il ne faut pas oublier qu'était présent les top 10 de l'enduro français et mondial ( Rémy Absalon, Nicolas Lau, greg Doucend, Pierre Clementz, etc.....)
 Il ne reste plus qu'à travailler ses points faibles et vous dire à l'année prochaine pour de nouvelles aventures......
Quelques photos de l'événement
 

1.jpg
A l'image du podium, quelques cadors de l'enduro sont venus s'essayer sur les pistes de l'Elsass Enduro Tour. Remy Absalon, Olivier Giordanengo et Greg Doucende ont l'air d'y avoir pris beaucoup de plaisir.

2.jpg

3.jpg

6

7.jpg

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article